A 89 ans, Nicole remporte son premier concours hippique @Challenges.fr

Ils ne se font pas prier pour lui préparer son cheval: “Les selles d’aujourd’hui sont bien plus lourdes!”, plaisante Nicole, qui reconnaît ne plus avoir la même force physique qu’avant. Ce qui ne l’a pas empêchée de faire un sans-faute – ex-aequo avec Michel, de 40 ans son cadet – à un concours de saut …
Lire l’article

La fillette tombe de cheval @Est Républicain

Chèvremont La fillette tombe de cheval. Vu 3 fois; Le 04/05/2018 à 05:00; édition Abonné. À 16 h 30 mercredi, les pompiers de Belfort-Nord sont intervenus route de Fontenelle à Chèvremont pour secourir une fillette de 8 ans qui venait de … Partager. Nous sommes heureux de vous compter parmi nos …
Lire l’article

Le cheval a été le roi des arènes @L’Indépendant

EQUITATION. Les arènes coursannaises font la part belle à la tradition équestre avec des démonstrations de belle qualité organisées par le club taurin local. Ces rencontres autour du cheval organisées par le club taurin local sont devenues une belle tradition puisque la sixième édition qui vient de se …
Lire l’article

Akhal-téké : découvrez un cheval d’or et de légendes @Télé Loisirs.fr

“C’est un cheval que l’on a envie de vouvoyer.” Ainsi parlait Maria Tcherkezova, zootechnicienne turkmène, spécialiste de l’amélioration de l’élevage des animaux et de leur reproduction, à propos de l’akhal-téké. Force est de reconnaître que ce superbe animal en impose, tant par son aristocratique …
Lire l’article

CSI3* Maubeuge : doublé belge ! @Lecheval.fr

Tout le préparait à cette victoire : le Montpelliérain Harold Boisset, déjà vainqueur de la vitesse 1,40m avec Quaprica d’Aveyron, 2è de la Qualif’ avec Quolita Z (derrière la Luxembourgsoise Charlotte Bettendorf/Raia d’Helby), s’emparait du petit Grand Prix de ce CSI*** de Maubeuge très relevé, dans les Hauts de France, entre pluie et soleil, avec son crack T’Obetty du Domaine. Mais le Grand Prix échappera aux tricolores : doublé belge, Koen Vereecke l’emportant avec Jativia, devant Jérôme Guéry, avec Jupiter VG. Re Lire la suite
Lire l’article

L’éperon

Abus sexuels : la fédération équestre américaine mobilisée

lundi 09 avril 2018

La fédération américaine des sports équestres est plus que jamais mobilisée pour la protection de ses jeunes après les révélations de cavalières qui ont été victimes par le passé d’abus très graves de la part de leur entraîneur. En cause en particulier Jimmy Williams, décédé en 1993 et qui officiait au Flintridge Riding Club en Californie. (suite…)

DRESSAGE – SÖNKE ROTHENBERGER ET COSMO BIENTÔT DE RETOUR @Grand Prix Replay

Lundi 09 avril – 14h53 | Lucas Tracol

Absents des terrains de compétition depuis août 2017, un mois lors duquel ils avaient pris l’argent dans le Grand Prix et dans le Spécial, mais aussi l’or par équipes lors des championnats d’Europe Longines de Göteborg, Sönke Rothenberger et Cosmo seront bientôt de retour.
L’Allemand a en effet annoncé que lui et son bai seront au CDI d’Hagen, du 25 au 29 avril. “Je ne suis pas stressé. J’espère que tout ira bien et que nous pourrons montrer des améliorations sur les points que nous avons travaillé cet hiver”, a expliqué le dresseur de vingt-trois ans.

Déjà partisan de la médaille d’or de l’Allemagne lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, le duo fait partie des meilleurs couples allemands, et prétend à une sélection pour les Jeux équestres mondiaux de Tryon, qui auront lieu en septembre.

(suite…)

Monaco Aces mène la charge à GCL Miami Beach @Global Champion

06/04/2018
   Ligue des champions mondiale

Le premier tour du GCL Miami Beach a débuté avec le redoutable duo des Aces de Monaco, Jerome Guery et Julian Epaillard, qui a rapidement pris la tête de la spectaculaire destination américaine.
Dès le début, la stratégie et la tactique de l’équipe étaient claires, beaucoup d’entre eux ayant aligné leurs attaquants vedettes pour la deuxième étape de la course du championnat. Compte tenu du fait que les équipes se tournent vers les playoffs du GC Prague, chaque décision sera examinée au fur et à mesure que la saison se déroulera. Les fans ont parcouru toute la longueur de l’arène, à quelques minutes de l’océan Atlantique, parfait pour la photo, et ont été traités comme des experts du monde du sport et du saut d’obstacles.

(suite…)

DRESSAGE – ISABELL WERTH A FAIT SON CHOIX POUR PARIS @Grand Prix Replay

Jeudi 05 avril – 15h52 | Lucas Tracol

ISABELL WERTH A FAIT SON CHOIX POUR PARIS

Alors qu’elle hésitait encore quant au choix de sa monture pour la finale de Coupe du monde de dressage, Isabell Werth semble avoir finalement tranché. Si son coeur balançait jusqu’alors entre Emilio 107 et Weihegold, l’Allemande a finalement choisi – sans trop de surprise – de faire le voyage avec sa fille Don Schufro.
Pour rappel, la numéro un mondiale et archi favorite pour cette finale avait déjà soulevé le trophée l’an passé à Omaha, grâce à sa jument de treize ans. Revivez la Libre qui les a menées à la victoire ci-dessous.

La liste complète des couples en lice pour la finale de la Coupe du monde de dressage est disponible ici.

LA LISTE DÉFINITIVE DES FINALISTES DES COUPES DU MONDE DÉVOILÉE @GrandPrixReplay

Jeudi 05 avril – 10h44 | Lucas Tracol (avec communiqué)

LA LISTE DÉFINITIVE DES FINALISTES DES COUPES DU MONDE DÉVOILÉE

La Fédération Équestre Internationale a définitivement validé les engagements des trente-huit finalistes de la Coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles et des dix-sept finalistes de la Coupe du monde FEI de dressage. Les tenants du titre dans chacune des disciplines, McLain Ward pour le saut d’obstacles et Isabell Werth pour le dressage, seront à Paris la semaine prochaine pour tenter de conserver leur trophée. (suite…)

All-In, performance dans le sang – @Sillon Belge

 Par PB

(suite…)

J-14 AVANT LE COUP D’ENVOI DES FINALES DE COUPE DU MONDE @GrandPrixReplay

Ce matin à l’AccorHotels Arena de Paris, la presse a été accueillie à la conférence de lancement des finales de Coupe du monde Longines de saut d’obstacles et de dressage. À quatorze jours du coup d’envoi de l’évènement, chaque acteur de ce rendez-vous a affiché ses ambitions et son enthousiasme.

 - J-14 avant le coup d’envoi des finales de Coupe du monde
Directrice des évènements équestres pour GL Events, Sylvie Robert s’est dite émue à l’idée de revoir des chevaux concourir dans l’enceinte de Bercy.
Crédit : Scoopdyga

Le compte à rebours s’emballe, les chevaux s’apprêtent à réinvestir l’AccorHotels Arena de Paris dans une poignée de jours. En présence notamment de Sylvie Robert, directrice des évènements équestres pour GL Events, de Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris, chargé de toutes les questions relatives au sport, au tourisme, aux Jeux olympiques et paralympiques, ou encore d’Isabell Werth, numéro un mondiale de dressage et tenante du titre, la presse était invitée ce matin à la conférence de lancement des finales de Coupe du monde.

Dans un lieu où “se sont écrites quelques-unes des plus belles pages de notre discipline” comme l’a rappelé Sylvie Robert, les finales de Coupe du monde feront leur retour en France, quatre ans après l’édition lyonnaise. La directrice des évènements équestres de GL Events n’a par ailleurs pas manqué de rendre hommage à Jacinte Giscard d’Estaing, à qui elle a dédié ces finales. Décédée en janvier dernier, la fille de Valéry Giscard d’Estaing a été à l’origine du jumping de Bercy et en a tenu les rênes pendant dix-neuf ans.
Dans deux semaines, quatre-cent chevaux seront au rendez-vous, et seront logés dans les jardins de Bercy. “Un vrai challenge technique et logistique au cœur de Paris, dans un contexte sécuritaire actuel compliqué”, a noté Sylvie Robert.

Jean-François Martins n’a quant à lui pas caché l’enthousiasme de la Mairie de Paris à l’idée d’accueillir un tel évènement dans la capitale française. Cela représente “un défi et un honneur pour Paris d’accueillir le meilleur du sport dans chaque discipline”, a-t-il notamment souligné.

News Grand Prix Replay

DRESSAGE – FINALES CDM : LA LISTE DES ENGAGÉS @GrandPrixReplay

La liste des cavaliers engagés pour la finale de la Coupe du Monde de dressage qui se déroulera dans quinze jours à l’AccorHotels Arena de Bercy est connue.
Si un seul tricolore, Ludovic Henry aux rênes d’After You, disputera cette ultime étape, le public retrouvera également sur le carré quelques uns des meilleurs dresseurs internationaux, à l’instar tout d’abord des amazones allemandes : Isabell Werth qui défendra son titre juchée sur Weihegold OLD ou Emilio 107, Dorothée Schneider engagée avec Sammy Davis JR ou encore Jessica Von Bredow-Werndl aux commandes de Unee BB. Le Suédois Patrik Kittel tentera sa chance avec Deja tandis que le maître Néerlandais Edward Gal présentera Glock’s Zonik NOP.
La meilleure dresseuse américaine, Laura Graves, comptera quant à elle sur son bon Verdades. À noter que les Phillipines seront représentées pour la première fois grâce Ellesse Tzinberg et son Triviant 2.
Retrouvez la liste complète des engagés ci-dessous.

Liste des engagés

COMPLET – CEYLOR LAN RENOUE AVEC LA COMPÉTITION @GrandPrixReplay

Après avoir passé un an loin des terrains de concours suite à une blessure, Ceylor LAN, la monture olympique de la Britannique Kitty King à Rio en 2016, reprend du service.

La dernière apparition du hongre en compétition datait du CIC 3* de Belton Park, fin mars 2017, où il avait empoché la sixième place. Sa cavalière Kitty King et ses propriétaires Jacqueline Owen, Diana Brown et Samantha Wilson, avait annoncé quelques temps plus tard que Ceylor LAN, blessé, se retirait provisoirement de la compétition. Suspectant que l’équidé se soit cogné au pré ou à l’entrainement, Kitty King avait déclaré qu’une certaine chaleur se dégageait de l’une des jambes du hongre, mais que celui-ci après « quelques semaines de repos » devrait s’être totalement remis. Finalement, Ceylor Lan n’avait plus pris part à aucune épreuve de la saison.
Le bai de onze ans, surnommé « Sprout » a finalement signé son retour dimanche, lors du concours complet local de Gatcombe Park au Royaume Uni, où il s’est classé quatrième des épreuves intermédiaires.

Je suis tellement reconnaissante d’avoir réussi ce concours et de finir dans les premiers du classement. J’ai été un peu déçue par ma note en dressage, mais il a ensuite très bien sauté et je l’ai juste laissé courir tranquillement sur le cross afin qu’il puisse trouver son propre rythme. Il n’a pas oublié comment faire et c’est super de l’avoir de nouveau.” s’est exprimée Kitty King pour Horse&Hound.

Lire les News Grand Prix Replay

INGMAR DE VOS CANDIDAT À SA PROPRE SUCCESSION @GrandPrixReplay

Comme on pouvait l’imaginer, Ingmar de Vos ne se contentera pas d’un mandat de quatre ans à la présidence de la Fédération équestre internationale (FEI). Élu fin 2014 à la succession de la princesse Haya bint al-Hussein de Jordanie, le Belge, ancien secrétaire général de l’instance, se représentera donc devant ses électeurs, à savoir les présidents des cent trente-quatre fédérations nationales membres de la FEI, en novembre 2018 lors de la prochaine assemblée générale. Le récemment élu membre du Comité international olympique l’a annoncé lors de la conférence de presse de clôture du Forum des sports de la FEI, ce soir à Lausanne. “Même si nous avons déjà accompli pas mal de travail, il reste encore beaucoup de chantiers à mener à bien, alors oui, je vais me représenter et j’espère l’emporter à nouveau. Pour autant, notre organisation est démocratique et le processus de candidature est ouvert jusqu’au 1er mai”, a commenté le président, dont la réélection ne fait pas l’ombre d’un doute.

Lire les News Grand Prix Replay

JUMPING – CSI 4* DORTMUND : L’ALLEMAGNE À DOMICILE DANS LE GRAND PRIX @GrandPrixReplay

  • Le Grand Prix phare du CSI 4* de Dortmund, en Allemagne, est tombé ce soir dans l’escarcelle de Denis Nielsen. À domicile, le Germanique a devancé les onze autres barragistes en déroulant un second tour sans faute en 40″49. Le champion Marc Houtzager l’a secondé sur le jeune Sterrehof’s Edinus, bouclant son passage en 40″96, et l’Allemand Markus Renzel a complété le podium avec Stella 981.Probablement en préparation pour la finale de Coupe du monde Longines de Paris le mois prochain, Mark McAuley et Miebello ont terminé leur première manche avec seulement un point de temps dépassé au compteur.
Les résultats ici

VOLTIGE – CVI-F DORTMUND : DOUBLÉ POUR DREWELL, CLÉMENT TAILLEZ DEUXIÈME @GrandPrixReplay

  • Aujourd’hui se jouait la toute dernière manche de la finale de Coupe du monde de voltige, à Dortmund, en Allemagne. Pour ce dernier temps fort, c’est l’Allemand Jannis Drewell a brillé devant son public, en individuel hommes. Le Germanique, déjà en tête hier, a raflé la belle note de 8.797, et réalise le doublé puisqu’il était tenant du titre de cette finale ! Avec 8.723 au total, le Français Clément Taillez a pris la deuxième place du championnat. Une belle récompense pour le Tricolore, mais également une revanche sur l’édition précédente pour laquelle il avait dû déclarer forfait quelques jours avant. Un autre Allemand, Jannik Heiland, a complété le podium.
Les résultats ici

DRESSAGE – CDI 3* EBREICHSDORF : SASCHA SCHULZ DANS LE LIBRE @GrandPrixReplay

Epreuve finale du CDI 3* d’Ebreichsdorf, en Autriche, le Grand Prix Libre a sacré ce soir Sascha Schulz. Le Néerlandais a profité de l’absence de Jessica von Bredow-Werndl et Dorothee Schneider, en tête hier dans le Grand Prix Spécial, et a réalisé une superbe performance. Aux commandes de Dragao, le dresseur a obtenu une note de 76.475 %. Les deux Allemandes Stefanie Schatz-Weihermüller et Victoria Michalke lui ont emboité le pas, en selle sur les respectifs Wunderkind 9 et Novia 6, totalisant 74.125 % et 73.750 %.

Les résultats ici